27 novembre 2020

Cours d’oenologie ou stage : les différences

L’oenologie est la science qui s’occupe de l’étude et de la connaissance des vins. Ainsi, plusieurs établissements offrent des cours et des stages dans ce domaine. Cet article vous présente donc les différences entre un cours d’oenologie et un stage d’oenologie.

Cours d’oenologie

Les cours d’oenologie vous permettent d’apprendre et de cerner le domaine du vin. Ils vous aident à avoir les bases nécessaires dans ce domaine. Ces cours se déroulent généralement dans un institut regroupant un nombre donné de participants ou encore en ligne.

L’aspect théorique vous est le plus transmis lors des cours d’oenologie. Vous aurez la possibilité de suivre les explications sur toutes les méthodologies de dégustation. Aussi, ces cours vous permettront de mieux connaître ou identifier les vins.

Cours d'oenologie ou stage : les différences

Ces cours vous apprendront à lire aisément une carte de vin et vous donneront les armes nécessaires pour émettre de bons commentaires sur les vins en général. Vous serez renseigné sur les différentes méthodes de culture de vin et sur les cépages que vous ignoriez.

Stage d’oenologie

Beaucoup plus approfondis que les cours d’oenologie, les stages d’oenologie revêtent un caractère plus pratique. Lors d’un stage d’oenologie, vous obtiendrez des connaissances plus accrues dans un milieu rempli d’oenologues.

Vous toucherez du doigt tout ce que vous auriez appris lors des cours d’oenologie. Par exemple, vous pourrez vivre instantanément toutes les étapes de la vinification. Le stage vous donne l’occasion de voir comment se passent la manipulation des matières premières, la fermentation, le soutirage, les tests de laboratoire, etc.

Naturellement avec les stages, vous aurez plus d’informations et d’expérience que celui qui a suivi de simples cours. Vous aurez la chance de faire des exercices de dégustation dans un environnement idéal. Ainsi, avec le stage, vous développerez un parfait contact avec le vin.

Que ce soit en vinification, en viticulture ou en dégustation de vin, les stages en oenologie vous seront plus profitables que de simple cours.