26 septembre 2021

Cours d’oenologie : les compétences pour être oenologue

Le vin est un liquide qui offre un goût exceptionnel lors de sa dégustation. Il constitue un produit fini qui résulte d’un long processus d’élaboration. Il s’agit de l’oenologie. Cette science étudie tous les aspects relatifs à la culture du vin. Ainsi, les cours d’oenologie permettent de disposer des compétences requises pour exercer le métier d’oenologue.

L’oenologie : c’est quoi ?

L’oenologie est l’étude des techniques de fabrication et de conservation du vin. Elle consiste également en la connaissance du vin dans tous ses aspects. Cette science englobe plusieurs domaines d’application. Ces derniers partent de la culture de la vigne en passant par l’élaboration du vin, son élevage jusqu’à son conditionnement.

L’oenologie s’étend également à la filière vitivinicole. Aussi, elle prend en compte la dégustation, la conservation et la consommation du produit fini. Par ailleurs, le spécialiste de l’oenologie est appelé l’oenologue. Ce dernier a une formation scientifique. Il s’agit d’un chimiste dont les actions visent à contribuer à la qualité du vin.

Cours d'oenologie : les compétences recquises

 

La Formation WSET : quésaco ?

Le niveau 2 du WSET est un cours qui convient à toute personne souhaitant élargir ses connaissances sur les vins. Vous apprendrez à connaître les principaux cépages, les styles de vin des principaux pays producteurs de vin dans le monde, les principales catégories de spiritueux et comprendrez les facteurs qui influencent le style, la qualité et le prix. En dehors des dates proposées ci-dessus pour les particuliers, nous proposons ces cours pour des groupes de 4 personnes ou plus à tout moment (il faut réserver au moins 1 mois à l’avance pour la préparation).

Une autre différence avec les cours de diplôme du WSET dans d’autres pays est le fait que les diplômés de ce cours recevront directement le titre prestigieux du « WSET ». À l’issue d’une thèse et d’un examen de vive voix, les diplômés qui réussissent sont invités à signer un code de conduite et à rejoindre l’association internationale des anciens élèves qui compte plus de 900 diplômés de 43 pays différents.

Les compétences requises pour être oenologue

Il existe plusieurs écoles et universités qui proposent des cours d’oenologie. Ces formations permettent à l’oenologue de disposer des compétences et les qualités nécessaires à l’exercice de son métier. Sa principale activité concerne la vinification. Il a donc pour mission d’oeuvrer à l’optimisation de la qualité du vin.

En effet, pour être oenologue, vous devez nécessairement avoir des connaissances scientifiques en oenologie. En plus de ça, il est indispensable de disposer des connaissances techniques en viticulture. Aussi, l’oenologue doit avoir un grand sens de responsabilité. Il doit également faire preuve de vigilance.

Tous ces aspects vont lui permettre, en réalité, d’être attentif à toutes les étapes du processus d’élaboration du vin. De plus, les capacités d’écoute et d’analyse sont des qualités indispensables à avoir si vous souhaitez suivre des cours d’oenologie.